Élias Thuloup photographe écrivain

Un prisme qui éparpille et recompose, comme un rêve

  • 31 octobre 2022
  • /
  • Actualité
Site Elias Thuloup
Site Elias Thuloup
Site Elias Thuloup

Ce site a été conçu par les éditions du Loup rouge pour diffuser et promouvoir les créations d’Élias Thuloup, au travers desquelles celui-ci essaie de restituer l’impression que lui laisse tout voyage : celle de rencontrer un monde à la fois familier et étrange où les expériences les plus communes empruntent des formes inattendues. Un prisme qui éparpille et recompose, comme un rêve.

Ses photographies (principalement argentiques) et ses textes ont un point commun : une mise à distance de l’auteur comme du sujet.

En apparence, Élias se dévoile très peu. Ne laissant aucune place à la première personne ni au jugement, ses photographies témoignent, son écriture relate

D’une façon plus surprenante, il tient également son sujet à distance. Chacun de ses textes est composé sur le même modèle : une succession de scènes très visuelles (presque une série photographique) qui se complètent sans toutefois former un tableau complet. Le lecteur est laissé libre de combler les vides autour d’une armature cohérente. De la même façon, les sujets de ses photographies se fondent souvent dans un décor qui suggère davantage qu’il n’explique.

« Hésitations ». Tel était le titre d’un premier projet de publication qui n’a pas abouti. L’hésitation au cœur de ce processus est sans doute celle de l’auteur, faite de prudence, de doutes et d’un infini respect pour les personnes qu’il rencontre ou qu’il imagine.

Mais au-delà, et d’une certaine façon en miroir, il nous semble que l’hésitation qu’a su capturer Élias est aussi celle du début de notre siècle.

Celle d’un monde à la croisée des chemins. Élias nous présente un Occident fatigué, une Chine partagée entre ville et campagne, un Maroc moderne et religieux, pris entre ciel et terre ...

Bien qu’il se situe délibérément entre le rêve et la réalité, Élias témoigne fidèlement des années 2000 - 2010 et que, pour cette seule raison suffisante, les éditions du Loup Rouge se devaient de l’accompagner.

Seuls ses « Hommes de lumière » s’autorisent une projection dans l’avenir et quelques considérations personnelles.

Nous vous souhaitons donc bon voyage et espérons vous revoir prochainement sur notre site qui sera régulièrement alimenté de commentaires, posts de blogs, notifications de projets, liens vers des sites amis etc.

Un dernier point, ce site est avant tout mis en ligne pour tout ceux qui n’ont pas la chance de voyager en espérant réussir à les transporter plus loin encore qu’un avion. Il s’adresse également à ceux qui, comme Élias, ont renoncé au voyage (et ne prennent plus que le RER) pour rééquilibrer leur bilan carbone.

À propos de ce site

Élias Thuloup

Élias Thuloup est né en 1976. Il essaie, au travers de ses photographies et de ses textes courts, de restituer l’impression que lui laisse tout voyage : celle d’une rencontre avec un monde à la fois familier et étrange, où les expériences les plus communes empruntent les formes les plus inattendues. Un prisme qui éparpille et recompose, comme un rêve.

Sur les réseaux sociaux

En particulier sur Twitter